Meilleure serrure connectée pour appartement en location et Airbnb

Comparatif : Les meilleures serrures connectées pour Airbnb de 2021

La cérémonie de remise des clés lorsqu’on loue un bien immobilier peut s’avérer être un véritable casse-tête. Cette étape qui semblait encore obligatoire il y a quelques années peut aujourd’hui être évitée grâce aux serrures connectées. Découvrez comment optimiser la gestion de vos locations courte durée sur des plateformes comme Airbnb grâce aux smart locks et autres serrures intelligentes.

La Smart Lock 2.0 de Nuki, Serrure porte, installation facile, ouverture automatique de la porte par Smartphone, Serrure porte interieure, Serrure connectée Alexa, Bluetooth, Nuki Smart Home
WE.LOCK Mot de Passe Intelligent de Double de Cylindre de Serrure de Porte et Bluetooth Avec la Carte de RFID, Cas de Preuve de l'eau Smart Locks L6PC+B
Yale Cylindre motorisé ENTR Yale-Starter Kit (unité électronique ENTR+ application mobile)
Nuki Smart Lock 2.0
WE.LOCK L6PCB
Yale ENTR
Temps d'installation
3 minutes
5 minutes
10 minutes
Application dédiée ?
Autorisations à distance
Journal d'activité
Code digital
Avec Nuki Keypad
Inclus
Avec Yale Touchpad
La Smart Lock 2.0 de Nuki, Serrure porte, installation facile, ouverture automatique de la porte par Smartphone, Serrure porte interieure, Serrure connectée Alexa, Bluetooth, Nuki Smart Home
Nuki Smart Lock 2.0
Temps d'installation
3 minutes
Application dédiée ?
Autorisations à distance
Journal d'activité
Code digital
Avec Nuki Keypad
WE.LOCK Mot de Passe Intelligent de Double de Cylindre de Serrure de Porte et Bluetooth Avec la Carte de RFID, Cas de Preuve de l'eau Smart Locks L6PC+B
WE.LOCK L6PCB
Temps d'installation
5 minutes
Application dédiée ?
Autorisations à distance
Journal d'activité
Code digital
Inclus
Yale Cylindre motorisé ENTR Yale-Starter Kit (unité électronique ENTR+ application mobile)
Yale ENTR
Temps d'installation
10 minutes
Application dédiée ?
Autorisations à distance
Journal d'activité
Code digital
Avec Yale Touchpad

Qu’est-ce qu’une serrure connectée pour Airbnb ?

Avant de chercher comment une serrure connectée peut vous simplifier la vie de manière conséquente, il faut d’abord comprendre ce qu’est une serrure connectée et comment elle fonctionne. De nos jours, l’adjectif “connecté” s’utilise à n’importe quelle sauce et il est facile pour un non-initié de se perdre dans tout ce jargon technologique.

Une serrure connectée va vous permettre d’optimiser l’accès à votre bien immobilier que ce soit pour vos clients ou pour votre personnel sans pour autant en diminuer la sécurité. Connectée en permanence à des réseaux sans fil (Wi-Fi / Bluetooth / NFC / BLE / IFTTT), vous aurez accès à tout un tas d’informations et de fonctionnalités via une application accessible directement depuis votre smartphone.

En termes de sécurité, il n’y a rien à craindre, les serrures connectées reposent sur un système de cryptage des données qui protège votre serrure en permanence. Si vous optez pour une serrure avec digicode, il est également possible d’attribuer un code unique pour chacun de vos locataires qui expirera à la fin de leur séjour. Une clé classique peut facilement être dupliquée ou perdue, et lorsque cela arrive il faut généralement changer toute la serrure. Avec une serrure connectée, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un serrurier.

Comment fonctionne une serrure connectée pour Airbnb ?

Si vous êtes dans l’immobilier locatif, la fonctionnalité qui va le plus vous intéresser est très certainement la création d’autorisations à distance. Même si vous êtes à des milliers de kilomètres de votre bien immobilier vous aurez librement accès à toutes les fonctionnalités de votre serrure.

Lorsqu’un client effectue une réservation, vous aurez la possibilité via l’application de créer un profil et de générer un accès à votre domicile pendant la durée du séjour. Nul besoin de vous déplacer afin de confier les clés, votre client n’aura qu’à utiliser son smartphone ou bien le code personnalisé si vous optez pour un modèle avec digicode.

Pendant la période de location, vous gardez un accès total à votre serrure connectée, vous pourrez bien évidemment vérifier si la serrure est bien fermée à n’importe quel moment de la journée et vous aurez même accès à un rapport d’activité de chacune de vos serrures connectées depuis votre téléphone.

Si vous avez du personnel qui vient régulièrement dans votre appartement (femme de ménage, artisans, etc) vous pouvez également générer un code qui fonctionnera uniquement à un moment bien précis de la journée. Vous l’avez compris, les possibilités avec les serrures connectées sont aussi nombreuses que variées et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre partie dédiée aux avantages des serrures connectées.

Les avantages d’une serrure connectée pour les propriétaires

En tant que propriétaire il est important de réaliser quels sont les avantages que peut vous apporter une serrure connectée. Si pour vous la location de bien immobilier est une activité à temps plein ou un simple moyen de générer des revenus supplémentaires, l’installation d’une serrure intelligente représentera un minuscule investissement qui sera rentabilisé en un temps record.

La gestion à distance

Comme expliqué précédemment, la gestion à distance est l’avantage principal offert par les serrures connectées. La possibilité de gérer vos smart locks à distance vous permettra de gagner énormément de temps dans vos démarches et notamment si vous possédez plusieurs biens immobiliers en location.

Cette fonctionnalité vous permet d’avoir des locations de vacances un peu partout en France et dans le monde tout en gardant un contrôle total sur celles-ci. Plus besoin de se déplacer en personne ou de demander à un ami d’aller confier les clés à vos clients, un simple clic sur votre application et le tour est joué.

L’automatisation

Comme la plupart des objets connectés, une smart lock peut être automatisée afin que vous n’ayez plus rien à faire mis à part profiter de votre temps libre. Une réservation tombe sur Airbnb ou sur une autre plateforme de location ? Laissez l’application générer un code unique qui sera envoyé dans un mail quelques jours avant l’arrivée de vos clients.

Les objets connectés s’intègrent parfaitement à un environnement domotique et ils sont une véritable aubaine pour celles et ceux qui souhaitent vivre de la location courte durée. Plus besoin d’être à temps plein pour gérer vos biens immobiliers, vous pouvez même continuer votre activité principale tout en générant de confortables revenus supplémentaires. Avec une bonne organisation vous serez surpris de la facilité avec laquelle la gestion d’une location saisonnière est possible.

La sécurité

Il est facile de perdre ses clés et tout particulièrement lorsqu’on est en vacances dans une destination que l’on connaît à peine. Si l’un de vos locataires vous a déjà appelé en panique en disant avoir égaré les clés que vous lui avez confiées, vous devez déjà savoir où je veux en venir. La présence d’une serrure connectée vous permettra d’éviter ce genre de situation mais elle vous permettra de visualiser à n’importe quel moment si votre serrure est bien fermée.

Les smart locks possèdent également une fonction de fermeture automatique qui permet de verrouiller votre serrure automatiquement après le départ de vos locataires et il sera alors impossible “d’oublier” de fermer la porte de votre appartement. De plus, via l’application vous aurez la possibilité d’ouvrir et de fermer votre serrure connectée où que vous soyez.

La mise en avant sur les plateformes de location

Certaines plateformes de location comme Airbnb possèdent des catégories spéciales qui vont permettre de mettre une location en avant par rapport à une autre. En ayant un bien immobilier qui dispose d’une serrure connectée ou d’une boîte à clé, vous aurez la possibilité d’activer l’option “Arrivée Autonome” sur votre annonce.

Pour les clients, cette option est rassurante car elle leur permet d’avoir accès directement à l’appartement après un long voyage sans avoir besoin de récupérer les clés auprès du propriétaire. Elle contribue également à augmenter la note attribuée par vos clients à la fin de leur séjour. De plus, le fait de bénéficier de la mention “Arrivée Autonome” est également obligatoire afin que votre annonce puisse apparaître dans la catégorie “Voyage d’Affaire” de la plateforme.

Les avantages d’une serrure connectée pour les locataires

En plus de présenter de nombreux avantages pour le propriétaire, les serrures connectées représentent un réel intérêt pour les clients qui souhaitent effectuer une réservation. Les annonces qui affichent l’option “Arrivée Autonome” intéressent bien plus les potentiels clients qu’une annonce classique et cela s’explique par plusieurs raisons.

Check-in et check-out indépendants

Entre le décalage horaire, l’attente de la valise à l’aéroport, la traversée de la ville en taxi et tous les petits inconvénients liés au voyage, le locataire n’a généralement qu’une seule envie : poser ses affaires et souffler un bon coup. Rajoutez à ça les horaires imposées pour le check-in avec le propriétaire et parfois la barrière de la langue et vous comprendrez vite l’intérêt d’une serrure connectée.

En optant pour une serrure connectée, votre client pourra entrer dans l’appartement à l’heure qu’il souhaite car il aura déjà reçu le code d’entrée 3 jours avant son départ. Pour ce qui est du check-out, il lui suffira de simplement fermer derrière lui en partant et son accès au logement prendra automatiquement fin. Pratique, rapide et efficace, le succès des smart locks auprès des voyageurs n’est plus à démontrer.

L’absence de clés

L’absence de clés est un énorme avantage lorsqu’on est en déplacement ou en voyage. Pas besoin de s’encombrer avec un trousseau énorme et surtout aucun risque de perdre ses clés et de se retrouver à la rue dans une ville que l’on ne connaît pas.

De plus, si votre logement est partagé entre plusieurs locataires, la présence de clés est bien souvent contraignante. Il faut accorder les emploi du temps de tout le monde et si quelqu’un veut rentrer plus tôt au cours d’une soirée, il est obligé d’emporter les clés avec lui. Avec une serrure connectée, plus besoin de faire un véritable relai avec les clés puisque tous les locataires peuvent déverrouiller la porte principale directement depuis leur smartphone.

Comment installer une serrure connectée pour Airbnb ?

L’installation de votre serrure connectée dépendra du modèle que vous choisirez. Si vous aimez la simplicité et si démonter le cylindre de votre porte ne vous enchante pas spécialement, la serrure connectée de chez Nuki semble être faite pour vous ! Elle se fixe sur votre cylindre classique et est adaptée à la plupart des serrures européennes. L’installation complète ainsi que la mise en service s’effectuent en moins de 5 minutes.

Cependant les installations de serrures connectées ne sont pas toutes aussi simples et la plupart des modèles vous demanderont de remplacer le cylindre de votre porte. Rassurez-vous cette opération ne vous demande pas de compétence particulière en bricolage et est parfaitement accessible même pour un initié. 

Si vous ne vous en sentez pas capable, certaines sociétés proposent en plus de leur serrure connectée l’installation ainsi que la mise en marche de celle-ci moyennant quelques euros supplémentaires.

Existe-t-il d’autres alternatives à la serrure connectée pour la location courte durée ?

La serrure connectée n’est pas la seule solution qui permet de garantir l’autonomie des voyageurs ainsi que celle des propriétaires. Il existe d’autres accessoires tout aussi utiles qui permettront de vous simplifier la vie et d’optimiser et de faciliter l’accès à votre logement pour vos clients ou votre personnel.

La boîte à clés

La boîte à clé est sûrement l’alternative la plus économique à la serrure connectée. Elle se fixe directement au mur et ne vous demande pas de remplacer votre serrure ou votre poignée de porte. Pour faire, simple la boîte à clé permet simplement d’entreposer vos clés dans un espace sécurisé. L’idée est la même que de laisser sa clé sous le tapis devant la porte d’entrée sauf que cette fois-ci, le tapis c’est un petit coffre-fort fixé au mur.

Il existe plusieurs types de boîtes à clés, des plus simples fonctionnant à l’aide d’un simple code jusqu’à la boîte à clés connectée qui s’ouvre via une application, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour ce qui est de la location d’appartement, il vous suffira d’indiquer à votre client le code ouvrant votre boîte afin qu’il puisse récupérer les clés qui seront déposées à l’intérieur. Au moment du check-out, il lui suffira de déposer les clés à l’intérieur de la boîte et de refermer le tout.

Cliquez ici pour découvrir notre guide complet sur les boîtes à clés.

La serrure intelligente à digicode

La serrure à digicode est légèrement différente de la serrure connectée. Elle ne communique pas avec un réseau sans-fil et vous n’aurez pas non plus la possibilité d’accéder à ses fonctionnalités à distance. La serrure intelligente à digicode permet tout de même d’effectuer une arrivée autonome pour vos clients ce qui permettra à votre annonce d’être mise en avant sur Airbnb.

La serrure intelligente permet également d’éviter à vos clients de s’encombrer avec un trousseau de clé et leur permet d’avoir leurs propres activités chacun de leur côté s’en avoir à se partager la garde des clés.