Test

Serrure intelligente SHS-D500 de chez Samsung

Amazon

Cdiscount

Avis GLOBAL

Une serrure digitale de qualité, qui offre un niveau de sécurité absolument incroyable, qu’il s’agisse de tentatives d’intrusion mécanique, électronique ou cybernétique. De plus, elle offre de nombreuses fonctionnalités, toutes pensées pour simplifier la vie de l’utilisateur et renforcer la sécurité des personnes vivant dans la maison (alarme incendie, anti effraction, double autorisation). C’est un excellent produit, qui justifie entièrement son prix somme toute assez élevé. Attention, il s’agit d’une serrure numérique sans clé, mais pas d’une serrure connectée qui se pilote depuis un téléphone !

Présentation de la serrure intelligente SHS-D500 de chez Samsung

Ce verrou digital intelligent n’est pas un gadget connecté, mais bel et bien une véritable serrure à part entière qui fonctionne sans application, connexion Bluetooth ou Internet. Il est pensé pour ceux qui souhaitent une serrure paramétrable, sans clé, aux options de sécurité renforcée, mais non pilotable depuis un téléphone.

Ceci n’est pas une lacune, mais un critère recherché par ceux qui craignent une effraction cybernétique : cette serrure n’étant pas connectée, il est impossible pour le meilleur pirate informatique du monde d’y pénétrer.

Un design élégant, bien que plutôt volumineux, et de nombreuses fonctionnalités intéressantes font que cette serrure digitale est l’une des plus recherchées au monde, que ce soit en tant que SHS D500 ou SHS D530.

Installation de la serrure connectée SHS-D500 de chez Samsung

Ce verrou est prévu pour être installé sur des portes d’épaisseur variant de 35 à 50 mm. C’est une gamme assez étroite, et mieux vaut s’assurer que votre porte est effectivement adaptée à ce système.

L’installation est simple, mais peut prendre un peu de temps pour la mener à bien dans les règles de l’art. Ce n’est pas quelque chose à faire en coup de vent, quand on a quelque chose d’urgent de prévu après. De plus, et c’est un problème récurrent chez Samsung, la notice n’existe pas en français et il vous faut comprendre l’anglais (ou le coréen) pour pouvoir monter cette serrure.

Les piles ne sont pas fournies, et il est conseillé de les acheter avant pour ne pas se retrouver avec un verrou installé, mais inutilisable.

Les paramétrages se font rapidement et sans problèmes. Ils ne doivent être faits qu’une seule fois, et ensuite on peut utiliser sa nouvelle serrure pendant des années sans avoir à y toucher (enfin, il faut changer les piles quand même !).

À VOIR AUSSI :

Test de la serrure connectée ENTR de chez YALE 

Fonctionnalités de la serrure connectée

Verrouillage automatique

Probablement la fonctionnalité la plus utile pour une serrure intelligente, elle permet de refermer le verrou automatiquement, quelques secondes après avoir été ouverte à l’aide d’un badge ou d’un code. C’est la meilleure garantie que votre porte ne reste pas ouverte.

Mode « Away »

Ce mode est prévu pour les départs en week end ou en vacances, quand la porte n’a pas à être ouverte fréquemment. Ce mode offre un surplus de sécurité, qui vous rassure lorsque vous n’êtes pas sur place. Cette fonction s’active grâce à une simple pression sur le bouton « Home ».

Mode Silencieux

Au contraire, si vous êtes à la maison et que vous souhaitez faire la sieste, ou que votre nouveau-né s’est enfin endormi, vous n’avez pas envie d’entendre l’alarme, ou le bip caractéristique lorsque quelqu’un déverrouille la porte. Ce mode silencieux permet à votre serrure intelligente de continuer à fonctionner normalement, mais sans émettre le moindre son.

Alarme effraction

Cette serrure digitale a sa propre alarme intégrée. Si quelqu’un rentre plusieurs codes faux à la suite, ou essaie de crocheter et forcer la serrure, celle-ci se met à sonner et toutes les autorisations d’accès sont bloquées pour 3 minutes.

Alarme incendie

En cas d’incendie, il est nécessaire de pouvoir ouvrir la porte rapidement et sans difficulté. Cette serrure intelligente détecte une hausse anormale de la température et se met alors à sonner pour prévenir les membres de la famille qu’un incendie s’est déclaré.

Dans le même temps, elle s’ouvre automatiquement et la porte est déverrouillée. Utile pour sortir rapidement, ou pour que les pompiers puissent entrer sans avoir à casser une vitre.

Verrou manuel

Il n’y a rien de plus fiable qu’une serrure numérique de qualité, mais même celle-ci n’est pas à l’abri d’une panne, d’un bug, ou d’une batterie à plat. Si tel est le cas, vous n’avez pas à passer la nuit avec une porte ouverte : cette serrure possède une fonction de verrou manuel, qui peut être fermé de l’intérieur et garantit une sécurité équivalente au verrouillage automatique.

Accessoires et Compatibilités

Ce verrou digital n’a pas besoin d’accessoires et il est pensé pour fonctionner sans être connecté à une application, un Smartphone, ou en système dit Smart Home comme Alexa ou Home Kit.

Cartes, badges et stickers RFID

La serrure est fournie avec six clés digitales : deux badges, deux cartes et deux autocollants. Elle peut toutefois en gérer jusqu’à 20, et il est possible d’en commander en plus sur Internet.

Les badges peuvent également être utiles si vous ne souhaitez pas communiquer le code principal de votre serrure intelligente.

Connectivité Smartphone et Smart Home

Cette serrure ne communique pas avec un téléphone, une passerelle, une application ou un environnement domotique. Elle fonctionne de manière autonome et indépendante, ses fonctions étant intégrées.

Avantages & Inconvénients de la serrure SHS-D500 de chez Samsung :

Avantages

  • Nombreuses fonctions utiles et simples à utiliser
  • Très haut niveau de sécurité mécanique et électronique
  • Pas de risque de piratage informatique
  • Accès par carte, badge, sticker et code PIN
  • Nombreuses alarmes
  • Verrouillage automatique

Inconvénients

  • Limité aux épaisseurs de porte de 35 à 50 mm
  • Notice d’installation seulement en anglais et coréen