Test

Serrure connectée UL3 de chez Ultraloq

Amazon

Cdiscount

Avis GLOBAL

La serrure connecté UL3 de chez Ultraloq est un excellent produit particulièrement accessible. De ce fait, cette serrure intelligente peut être LE produit idéal en tant que première Smart Lock. La vaste majorité des problèmes que l’on peut lire sur internet semble provenir d’une installation mal faite et bâclée. En prenant le temps de bien faire les choses au début, on peut profiter pendant des années d’une serrure de qualité, donnant accès soit par code soit par empreinte digitale, et qui peut être reliée à un environnement Smart Home à l’aide d’une passerelle Wi-Fi. C’est un excellent produit, pour ceux qui peuvent prendre le temps de l’installer correctement.

Présentation de la serrure intelligente UL3 de chez Ultraloq

Cette serrure à code et empreinte digitale est disponible en deux couleurs : noir et blanc (« bronze âgé » et « nickel satiné » sont les désignations officielles). Prévue pour fonctionner de manière autonome et ne se connecter qu’en Bluetooth pour les paramétrages et un usage Alexa local, elle peut toutefois communiquer avec un environnement Smart Home si on ajoute une passerelle Wi-Fi.

De bonne qualité, aussi bien au niveau du verrou mécanique que des fonctionnalités, elle permet d’enregistrer jusqu’à 95 codes d’accès et 95 empreintes digitales. Ceci est plus que suffisant pour une famille, et peut être utile pour une entreprise ou un logement offert en location de courte durée.

Ce sont les détails qui font la différence, et cette serrure est plutôt généreuse. Elle est livrée avec tout le nécessaire, y compris le manuel, les vis, les piles et même le tournevis nécessaire pour l’installation. Sa finition est parfaite avec un boitier étanche IP65 et la serrure mécanique cachée est un plus de sécurité hautement appréciable.

Installation de la serrure connectée UL3 de chez Ultraloq

La mise en place de ce verrou est simple et ne pose pas de difficulté, mais demande un peu d’attention. Il n’y a pas besoin d’être particulièrement doué de ses mains ou d’avoir un outillage et une précision hors du commun, mais il est nécessaire de bien suivre les instructions, que l’on trouve dans le manuel ou en vidéo sur You Tube.

Cette étape semble être prise à la légère par certains utilisateurs, qui rencontrent ensuite des difficultés. Typiquement, un mauvais alignement peut fonctionner les premières semaines, mais les pièces s’usent, se grippent, puis la serrure reste bloquée.

Le paramétrage des codes d’accès et des empreintes digitales se fait ensuite simplement, à l’aide de l’écran tactile. Il est conseillé d’enregistrer plusieurs doigts pour les membres de famille, pour ne pas avoir de problème en cas de coupure, brûlure, ou doigts sales.

À VOIR AUSSI :

Test de la serrure connectée V3 Home Kit de Danalock

Fonctionnalités de la serrure connectée

Verrouillage automatique

C’est un classique, mais qu’il est important d’avoir pour profiter de la sécurité d’une serrure intelligente. Une fois la porte refermée, le verrou se bloque automatiquement après un certain laps de temps. Ceci évite qu’une autre personne non autorisée rentre en profitant de l’inattention de quelqu’un qui n’a pas fermé derrière lui.

Ouverture par code et empreinte

Le gros argument de cette poignée de porte intelligente est de pouvoir s’ouvrir grâce à un système de reconnaissance des empreintes digitales, mais aussi grâce à un code d’accès. Cela offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour une famille n’ayant plus envie d’avoir des dizaines de clés et de mots de passe à retenir, pour une entreprise, ou pour un logement mis en location.

Avertissement niveau de batterie

Le problème des appareils électroniques, c’est qu’ils sont inutilisables si la batterie est morte. Dans le cas d’une serrure, cela peut vous empêcher de rentrer chez vous ! Pour que cela n’arrive pas, cette smart lock émet un avertissement quand le niveau de charge faiblit, ce qui vous donne le temps de changer les piles avant de rester à la porte.

Serrure mécanique cachée

La clé physique est une solution de backup, qui peut être très utile si jamais les piles sont mortes ou si le lecteur d’empreinte « fonctionne mal ». Son problème est qu’elle est souvent visible et constitue le point faible auquel les éventuels voleurs s’attaquent, en essayant de la crocheter. Sur ce modèle, elle est cachée et difficile d’accès, ce qui rebute la plupart des personnes malintentionnées.

Accessoires et Compatibilités

Cette serrure intelligente est conçue pour fonctionner de manière autonome et vous n’avez pas besoin d’accessoires pour profiter de son potentiel.

La passerelle Wi-Fi

Elle devient nécessaire si vous souhaitez connecter votre serrure à un environnement Smart Home pour gérer votre serrure à distance. Pour ouvrir la porte de votre maison depuis votre téléphone quand vous êtes au travail, la serrure doit être connectée à Internet.

L’application Ultraloq

Gratuite, disponible sur l’Apple Store et Google Play, elle est simple et efficace. Votre Smartphone se connecte à la serrure par Bluetooth et vous pouvez alors gérer les accès, vérifier le niveau de batterie, voir le journal d’accès…

Elle est compatible avec Alexa, mais la fiabilité est douteuse et mieux vaut être près de la porte pour ne pas avoir d’interruption de la connexion Bluetooth.

Compatibilité Smart Home

Cette serrure n’est pas prévue pour fonctionner avec Google Assistant ou Apple Home Kit. En revanche, elle supporte Amazon Alexa, et fonctionne très bien lorsque l’on utilise une passerelle Wi-Fi.

Avantages & Inconvénients de la serrure UL3 de chez Ultraloq :

Avantages

  • Grand nombre d’empreintes et de codes d’accès
  • Reconnaissance rapide des empreintes
  • Bonne autonomie des batteries
  • Fonctionne aussi avec une clé physique
  • Serrure de qualité difficile à crocheter
  • Design superbe
  • Possibilité de connexion Smart Home avec une passerelle Wi-Fi

Inconvénients

  • Difficulté d’intégration Alexa par Bluetooth
  • Problèmes possibles à l’installation